petitebanniere

Actions humanitaires

eureau SOURCES a toujours eu une sensibilité pour l’accès à l’eau potable pour tous, avec une attention particulière aux enfants des pays sous-développés ou en voie de développement. Cette sensibilité s’est exprimée par l’accompagnement de projets humanitaires visant à favoriser l’accès à l’eau ou bien à favoriser l’accès à l’école pour les plus jeunes.

Actions historiques ayant reçu le soutient d’eureau SOURCES

logo acerActions historiques menées par l’A.C.E.R.

Au Cambodge : le 12 juin 2001, inauguration de la bibliothèque «Cantal-France» à Memot dans la province de KOMPONG CHAM. Cette bibliothèque est établie dans une école primaire et permet aux enfants de Memot de découvrir le bonheur de lire.

Au Cambodge : Réhabilitation des polders.

Au Burkina-Faso : Le programme EAU & Santé de l’A.C.E.R. avec le concours de la D.D.A.S.S. a permis la réfection et l’aménagement de nombreux puits et forages dans la département de Satiri au Nord-Est de Ouagadoudou dans le but de fournir à la population villageoise une eau potable afin de diminuer la mortalité infantile. La construction de margelles et la pose d’une clôture autour des puits a permis de réduire les contaminations dues au bétail.

logo pharmacien sans frontieresActions historiques menées par PSF 15 

L’action de PSF 15 a été menée à Fogoba au Mali : création d’une école comportant 3 classes de 130 élèves à 160 km au Sud de Bamako et à proximité de Bougouni. En 2001, la mise en place d’une cantine scolaire permet d'assurer le repas de midi pour 50 élèves.

Le suivi et le bon fonctionnement de cette cantine ont été confiés à Yaya Togola directeur de l’école de Bougouni. La Direction d’eureau SOURCES a pu vérifier lors d'un voyage le parfait fonctionnement de cette cantine. Tous ces enfants ont accès à un repas équilibré quotidien : viande et céréales.


Le nouvel engagement d’eureau SOURCES

Après quelques années de discrétion sur plan humanitaire, nous avons rencontré une équipe en pleine réflexion pour développer un projet d’accès à l’eau potable en Guinée Conakry. Cette équipe dynamique et engagée était confrontée à un certain manque d’expertise aussi bien industrielle que sur le plan de l’exploitation et le conditionnement de l’eau pour consommation humaine.

La responsabilité sociétale et environnementale qui nous habite a relancé notre volonté de participer à un tel projet qui en est à sa constitution. Ce projet s’inscrit dans une approche humanitaire et de développement. Son objectif est de garantir à la population guinéenne qui vit à Conakry, un accès à l’eau potable par l’extraction d’une eau propre à la consommation à partir d’une source, à mettre celle-ci en bonbonne réutilisable et à la distribuer directement à domicile grâce à un service de livraison. L’enjeu simultané de ce projet est de réduire l’utilisation des sachets souples en plastiques pour limiter la génération de déchets qui se retrouvent dans la nature. Il contribuera à améliorer significativement les conditions de vie des populations locales en ayant un impact sur la santé publique, la croissance économique, l’emploi et de manière générale sur la pauvreté.

eureau SOURCES intervient dans ce projet en tant qu’expert sur la partie mise en œuvre d’un forage et du lancement de son exploitation industrielle qui sera réalisée par la population locale.


Partenariat

PHIPartenariat avec PHI BERRY
qui assure actuellement le suivi de la cantine de FOGOBA pour 70 élèves.

Visiter le site