petitebanniere

Notre engagement & nos valeurs

Nos valeurs

  • Exploiter des ressources d’eau naturelle pour un usage noble
  • Garantir une qualité d’eau pour la consommation humaine
  • Faire preuve d’une responsabilité sociétale
  • Respecter et avoir l’engagement du capital humain
  • Etre un acteur fiable, maître de ses outils et ses ressources
  • S’engager à servir au mieux les besoins de nos clients
  • Améliorer nos impacts sur l’environnement; respecter et dépasser les normes en vigueur

Notre engagement repose sur un principe simple : ETRE LE MEILLEUR SOUS-TRAITANT !

La politique de produit est donc très clairement identifiée auprès de nos clients : la qualité de nos eaux, la qualité de notre production, le professionnalisme, le service. 
Ce principe implique différents objectifs à atteindre qui fondent notre action au quotidien :

goutteL’eau c’est la vie et c’est une ressource qui peut s’épuiser si nous n’y faisons pas attention.

L’augmentation de la production industrielle à l’échelle de la planète, va provoquer une augmentation de plus de 35% de la consommation d’eau. Cet état de fait associé aux pollutions provoquées par l’homme ou par la nature elle-même au travers des catastrophes naturelles et du réchauffement climatique, va conduire à terme à un accès à l’eau potable rendu de plus en plus difficile.
Cette accessibilité à l’eau potable passera par une gestion maîtrisée de la ressource et par son exploitation professionnelle sécurisée, avec en parallèle, la mise en place de solutions de recyclage ou de réutilisation pour les consommations d’eau qui n’ont pas besoin de niveau de potabilité élevé. Cette prise de conscience est indispensable d’autant que seulement 2% de l’eau prélevée de la nature est utilisée pour la consommation.

Nous sommes convaincus que notre activité doit participer à la gestion de cette ressource naturelle vitale et nous entendons la maîtriser.

acteur

Nous avons pleinement conscience de notre responsabilité vis-à-vis de la ressource naturelle que nous utilisons. Nous sommes engagés dans une démarche de management qualité aussi bien sur l’exploitation de nos forages que dans nos procédés de conditionnement.
Cette démarche de maîtrise touche aussi bien la qualité même de l’eau que le strict besoin de prélèvement sans gaspillage.

Tous nos forages sont en zone rurale dans des communes de faible population. Nous sommes très souvent le plus gros employeur de ces communes. Il est donc très important que nous ayons des relations saines avec les élus et les collectivités locales et que nous fassions preuve de responsabilité vis-à-vis d’eux.

Depuis plus de 3 ans, nous avons renforcé notre organisation pour améliorer encore notre fiabilité en termes de Service Client et logistique, pour consolider notre Sécurité Qualité et développer nos savoirs faires techniques. Sur cet aspect, nos outils sont en mutation pour devenir polyvalent et offrir avant la fin 2016, une véritable possibilité de production sur des formats réduits vis-à-vis du 5 Gallons, à des conditions économiques acceptables pour ce segment de marché.

Etre LE MEILLEUR SOUS-TRAITANT, c’est maîtrisé sa production. eureau SOURCES est le seul intervenant français véritablement propriétaire de ses sites et de ses sources. Ce principe est fondamental pour assurer une pérennité de fourniture et assurer la qualité dans une démarche de progrès, qu’elle soit orientée client ou qu’elle intègre l’évolution réglementaire.

Ce principe nous a permis d’être la première société et actuellement la seule à avoir 100% de ses sites validés, selon le protocole de décontamination des bonbonnes de notre interprofession.

verreNotre activité doit être garantie sur le plan sanitaire, aussi bien sur la partie de nettoyage et désinfection des bonbonnes que sur la partie gestion de l’eau naturellement potable et son conditionnement hygiénique.

C’est le cœur de notre activité et toutes nos équipes sont mobilisées autour de cette sécurisation.
Chaque usine dispose de son propre laboratoire et d’un technicien qualité, le tout sous la responsabilité de notre Directeur Qualité. 
L’ensemble du personnel de chaque source reçoit régulièrement des formations liées à la qualité et à l’hygiène et l’ensemble de nos productions est sous contrôle.

Notre volonté d’être LE MEILLEUR SOUS-TRAITANT ne peut se concrétisée que par un engagement fort de nos équipes vers cet objectif. Il passe par une formation adaptée, un accompagnement dans leur parcours professionnel et un respect individuel au travers d’une écoute attentive et une communication facilité.

Le fait d’être mono produit (le format bonbonne) apporte à nos clients une sécurité d’approvisionnement et l’engagement unique de nos équipes pour leurs besoins. Ainsi en période de pointe, il n’y a aucun arbitrage à faire entre différents produit qui pourraient être en compétition.

Nous centrons notre action vers le service de nos clients, notamment les distributeurs, avec qui nous nous engageons dans un vrai esprit de partenariat et de sécurité d’approvisionnement. Notre métier c’est la production que nous accompagnons de solutions complémentaires pour faciliter le développement de leur activité.

Notre équipe pluridisciplinaire nous permet de développer des services innovants et d’être réactifs vis-à-vis des attentes du marché, où nous faisons preuve de proactivité.
Notre organisation nous a permis notamment de développer un procédé de recyclage de kits sanitaires pour fontaine, d’apporter la gestion du transport, de proposer des solutions de stockage et de dispatching d’emballages utilisés sur les points de consommation, de mettre en place une production de bonbonnes neuves en PET, emballages sans Bisphénol A, d’apporter des solutions techniques sur nos lignes de production pour sécuriser davantage le conditionnement pour nos clients, …

Nous attachons une importance particulière aux emballages de nos clients. Que les bonbonnes soient conditionnées en racks ou en palettes, les films et housses que nous n’utilisons, sont tous des matériaux opaques et traités anti-UV pour améliorer les conditions de conservation des produits. Nous ne stockons aucunes bonbonnes pleines à l’extérieur de nos bâtiments pour renforcer la qualité des productions et la durée de vie des emballages. Il en est de même pour les bonbonnes vides pour lesquelles ce type de stockage n’est qu’exceptionnel et très court.

Notre organisation a été bâtie pour être disponible, réactive, professionnelle et qualitative.

engagement

Exploiter des ressources naturelles pour un usage noble, c’est avoir un engagement citoyen vis-à-vis de son environnement.

Bien que nos installations ne soient pas soumises à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement, du fait du très faible impact de notre activité de production, nous équipons nos usines des dispositifs les plus courants en termes de sécurité environnementale. Tous nos sites sont équipés de dispositifs de suivi des rejets avec contrôles réguliers, les dernières unités ont été équipées de dispositifs de traitement des eaux des voiries et parking, certaines de moyen de rétention des eaux en cas de sinistre, …

Au-delà de notre obligation réglementaire vis-à-vis des déchets d’emballages, nous nous efforçons de trouver les meilleures voies de valorisation pour les différents déchets générés par notre activité. Dans toutes nos sources, nous trions les déchets à la source. Par exemple, les bonbonnes sont séparées selon leurs matériaux et prennent des orientations différentes. Les bouchons sont également triés et valorisés, tout comme les films et housses de banderolage. Notre action a pu être récompensée en 2007 par un trophée régional mettant en avant nos solutions innovantes en matière de recyclage.

Le conditionnement d'eau des 30 000 000 de bonbonnes produits par notre groupe, a permis de réduire de 7 560 tonnes la production de déchets plastiques, par rapport à un conditionnement en bouteille de 1,5 litre.

 

Notre engagement est donc total et ne vise qu’à sécuriser nos clients.