En quelle matière sont les bonbonnes ?

Les bonbonnes eureau Sources pour les particuliers sont en PET que ce soit en format 18,9 litres ou en format 10 litres. Le PET est la même matière que celle des bouteilles d’eau jetables et des sodas. C’est une matière parfaitement saine et sans danger pour la santé et l’environnement à condition de ne pas se débarrasser des emballages dans la nature.

Les bonbonnes sont-elles vraiment recyclables en fin de vie ?

Le PET se recycle parfaitement. Toutes les bonbonnes que vous retournerez chez votre distributeur seront rapportées chez eureau Sources. Même si elles sont en mauvais état, eureau Sources s’engage à recycler le PET de toutes les bonbonnes qui ne sont plus utilisables au travers d’une filière de recyclage qualifiée qui existe en France.

Puis-je aller chercher des bonbonnes dans une des sources si j’habite à proximité ?

Oui : eureau Sources a démarré la vente aux particuliers sur son site de Teissières lès Bouliès dans le Cantal. Les autres sites accueilleront prochainement les particuliers. Vous pouvez trouver les coordonnées complètes de nos sources en cliquant ici.

Quels types de bonbonnes propose eureau Sources ?

eureau Sources propose des bonbonnes en PET spécialement conçues et fabriquées pour un usage répétitif en consigne, capables de résister au minimum 7 ans. Un premier modèle de bonbonnes est disponible en version 18,9 litres (5 gallons américains). Un deuxième modèle de bonbonnes en version 10 litres est en préparation. Ce modèle devrait être disponible dans le courant de l’été 2021. Ces deux modèles sont munis d’une poignée de transport durable et confortable située au niveau du col. Le design des deux modèles de bonbonnes est conçu pour une hygiène optimale, une robustesse à l’épreuve du temps et protéger les étiquettes des détériorations. La conception est également faite pour minimiser les surfaces susceptibles de se rayer au cours des usages successifs afin de conserver un aspect optimal des bonbonnes pendant toute leur durée de vie. Le PET est une matière souple et robuste capable d’encaisser des chocs sans éclater et sans fuite. Une fiche technique descriptive des bonbonnes est disponible sur notre site dans la rubrique « distributeurs » « production de bonbonnes » (cliquez sur les litres pour accéder aux fiches techniques des bonhommes PET 10L et 18,9L).

Quelle garantie de durée de vie et de qualité sur les bonbonnes eureau Sources ?

eureau Sources fabrique des bonbonnes depuis 2014, nettoie et remplit des bonbonnes depuis 1996. Les bonbonnes en PET à poignées de col eureau Sources sont le fruit des expériences accumulées pendant toutes ces années. Des solutions ont été apportées pour supprimer ou réduire tous les inconvénients rencontrés avec les autres types de bonbonnes du marché (usure prématurée, casse, absence ou perte des poignées). eureau Sources prend grand soin des bonbonnes dans ses sources afin de maximiser leur durée de vie. Evidemment, la durée de vie des bonbonnes résultera finalement du soin que chaque utilisateur et chaque distributeur apporteront dans l’utilisation des bonbonnes. C’est pourquoi eureau Sources invite tous les acteurs à « prendre soin » de toutes les bonbonnes qui passent entre leurs mains. Leur durée de vie ne sera acquise que grâce au soin et à l’implication de chacun.

Les bonbonnes contiennent elles du bisphénol A ou des agents susceptibles de nuire à la santé ?

Non : Les bonbonnes eureau Sources sont exclusivement en PET. Le PET est une matière sans danger qui ne comporte ni Bisphénol A ni aucun autre perturbateur endocrinien ni aucun agent cancérigène. PET est l’abréviation de Polyéthylène Téréphtalate. Le PET est une matière plastique utilisée pour d’innombrables emballages alimentaires dans le monde entier depuis plus de 40 ans. Il fait partie de la famille des polyesters saturés. Malgré sa dénomination le Polyéthylène Téréphtalate n’a absolument rien à voir avec le polyéthylène et il ne contient aucun « phtalate ».

Où stocker ses bonbonnes pleines ?

Les bonbonnes pleines doivent être stockées dans un endroit sec, frais, à l’abri de la lumière et des fortes odeurs. Certaines molécules à l’origine d’odeurs sont capables de traverser les bouchons et de communiquer un goût anormal à l’eau.

Où stocker ses bonbonnes vides ?

Les bonbonnes vides doivent être stockées, comme les bonbonnes pleines, dans un endroit frais, à l’abri de la lumière, des fortes températures et des odeurs fortes. Le risque principal pour une bonbonne vide bouchée est d’être exposée à une température supérieure à 40°C La chaleur excessive fait dilater l’air dans la bonbonne qui peut gonfler si la valve bleue du bouchon est en place. Sous l’influence combinée de la chaleur et de la pression, la bonbonne peut se déformer de façon irréversible et la rendre inutilisable.

Comment manipuler les bonbonnes ?

Les bonbonnes doivent être manipulées à l’aide des poignées fixées sur leur col. Pour transporter une bonbonne, il est recommandé d’introduire sa main sous la poignée de col. Afin de prolonger au maximum la durée de vie des bonbonnes, il ne faut pas les cogner ni les faire rouler au sol. Pour mettre en place une bonbonne facilement sur une fontaine, il est recommandé d’introduire sa main par-dessus la poignée de col.

Précautions à prendre avec les bonbonnes pleines ?

Comme pour toute denrée alimentaire, il faut éviter d’exposer les bonbonnes pleines à de fortes chaleurs. Il faut également assurer une rotation régulière des bonbonnes stockées, en consommant en premier celles qui ont été achetées en premier. Par ailleurs une lumière intense n’est pas favorable à la conservation de l’eau, en particulier la lumière du jour. Enfin, il faut éviter de placer les bonbonnes pleines dans des lieux présentant des odeurs fortes ou désagréables, car certaines molécules à l’origine d’odeurs sont capables de traverser les bouchons et de communiquer un goût anormal à l’eau.

Précautions à prendre avec les bonbonnes vides ?

Les bonbonnes vides doivent être manipulées avec soin pour éviter leur dégradation prématurée et prolonger au maximum leur durée de vie. Elles ne doivent jamais servir à stocker un autre liquide que de l’eau de source, même un liquide ou un produit alimentaire. Le risque principal de dégradation pour une bonbonne vide bouchée est d’être exposée à une température supérieure à 40°C. A ce sujet, l’attention est attirée en particulier sur le transport des bonbonnes vides dans une voiture en été. Dans le cas où une bonbonne vide serait amenée à rester dans une voiture au soleil, eureau Sources vous demande de faire tomber la valve du bouchon au fond de la bonbonne pour éviter son gonflement.

D’où viennent les bonbonnes distribuées par eureau Sources ?

eureau Sources fabrique les bonbonnes par soufflage en France dans son établissement de l’Oise, là où la source Clair’Oise est exploitée. eureau Sources a choisi de travailler avec des fournisseurs exclusivement français pour les préformes et les poignées, afin d’assurer une bonne traçabilité, une parfaite maitrise de la qualité des emballages, et pour réduire au maximum les impacts environnementaux liés au transport et à des importations en provenance de pays lointains. Consommer des bonbonnes eureau Sources, c’est l’assurance de consommer un produit français dans un emballage français.

Quels sont les motifs de mise au rebut des bonbonnes ?

Les principaux motifs de mise au rebut des bonbonnes sont les suivants :

  • celles qui contiennent un corps étranger ;
  • celles qui contiennent un liquide étranger ;
  • celles qui sont percées ou cabossées ;
  • celles qui sont gonflées à la suite d’une exposition à une chaleur excessive ;
  • celles qui présentent une odeur anormale ;
  • celles qui comportent des souillures extérieures non nettoyables ;
  • celles qui sont trop fortement rayées, abimées ou cabossées et qui ne sont plus présentables ;

Trouvez un point de vente
à côté de chez vous !