Historique
L’histoire de Teissières-les-Bouliès commence en 1821 avec la découverte d’une source d’eau gazeuse. Aussi incroyable que cela puisse paraître le nom de Teissières fut connu non seulement à Paris mais en Afrique du Nord, aux Etats-Unis, et jusque dans les pharmacies indochinoises. Malheureusement, dans les années 1925-1930, la source fut vendue à un « financier parisien » qui voulut intensifier l’exploitation de la source. L’équilibre naturel en fut modifié. L’eau perdit ses qualités et se vendit moins bien. L’entreprise fit faillite et fut vendue à des particuliers qui laissèrent l’exploitation à l’abandon.Durant les années 80, la commune entreprit de relancer l’exploitation de la source d’eau gazeuse. Un forage fut réalisé mais l’eau gazeuse ne fut pas retrouvée. C’est une eau plate, faiblement minéralisée, avec un pH légèrement alcalin qui a été découverte. Cette eau fut commercialisée dans le Cantal avec succès jusqu’en 1994.
En 1996, un nouveau projet vit le jour avec un concept novateur : l’embouteillage d’eau en bonbonne de 5 Gallons (18,9 litres). C’est alors que vit le jour « Les Sources de Teissières S.A. » avec le succès qu’on lui connaît aujourd’hui.
L’environnement
Teissières-les-Bouliès est situé à une vingtaine de kilomètres d’Aurillac, Préfecture du Cantal, au cœur de la Châtaigneraie. Cette région fait partie du vieux socle cristallin du Massif Central. A 850 mètres d’altitude, l’usine est parfaitement intégrée dans son environnement.
Hormis une scierie de bois, la commune ne compte pas d’autre implantation industrielle.
Caractéristiques du forage
Le forage d’une profondeur de 260 mètres se situe à une altitude de 790 mètres. Celui-ci est cimenté sur les 40 premiers mètres afin de le protéger d’infiltrations d’eaux superficielles. Le débit est de 10 m3 / heure.Des enquêtes hydrogéochimique et hydrogéologique ont permis de mettre en évidence l’ancienneté et la zone d’alimentation de cette eau: l’utilisation d’un isotope de l’oxygène (O18) démontre que la zone d’alimentation se situe à une altitude de 1220 m. Les altitudes des reliefs en Châtaigneraie n’excédant guère 800 m, l’origine de l’eau est à rechercher en dehors de celle-ci, vraisemblablement au niveau du flanc Sud du strato-volcan des Monts du Cantal soit à 20 km de distance du forage. L’utilisation de carbone 14 a permis de dater l’eau. L’âge constaté serait de 6650 ans.
Ces données hydrogéologiques et hydrogéochimiques sont le gage de la permanence dans le temps de l’excellente qualité de l’eau exploitée par la Source de Teissières.