La qualité des eaux conditionnées par eureau SOURCES découle de la maitrise de chaque étape, d’un bout à l’autre du processus, depuis le captage de la ressource, jusqu’à la libération des lots conditionnés.
Cette maitrise s’acquiert par l’expérience et l’amélioration continue des moyens et des procédés mis en œuvre à chaque étape
Choix de ressources captées dans des milieux naturels protégés, ou des aquifères captifs en charge assurant une protection optimale contre les contaminations extérieures provenant des activités humaines : industrie, transports, agriculture, etc.
Méthodes et outils de forage respectant les aquifères.
Sécurisation des sources par des équipements de protection destinés à les protéger de la curiosité ou des malveillances.
Equipements des captages étanches, réalisés entièrement en inox, avec les plus hauts degrés d’exigences techniques de la profession : évents stériles, clapets antiretour, prises d’échantillons à membrane affleurente, débitmètre totalisateur, circuit de nettoyage en place intégré.
Circuits d’eau et de stockages entièrement en inox, munis de circuits de nettoyages en place.
Matériels d’embouteillages tout en inox.
Contrôle stricte de chaque bonbonne (neuve ou retournée) destinée à être nettoyée et conditionnée par du personnel expérimenté.
Pour chaque unité de production, le processus de nettoyage des bonbonnes comprenant systématiquement des étapes de nettoyage extérieur, de nettoyage à chaud, de désinfection et de rinçage, pour assurer une sécurité sanitaire maximale. Ce processus a été éprouvé au moins deux fois par des laboratoires extérieurs, démontrant l’efficacité des traitements appliqués sur tous les types de bonbonnes (avec ou sans poignée) de n’importe quel matériau ».
Le remplissage se fait en zone aseptique pour éviter tout risque de contamination. Nos systèmes de remplissages sont volumétriques et contrôlés régulièrement. Un plan de contrôle statistique journalier sur les bonbonnes nous permet d’assurer les volumes conditionnés.
Chaque soir, et lors de chaque arrêt, les installations font l’objet d’une désinfection, et sont laissées sous désinfectant jusqu’au redémarrage suivant.
Surveillance quotidienne de la qualité de l’eau captée et conditionnée grâce à un laboratoire d’analyses intégré à chaque unité : plus de 25 analyses réalisées chaque jour dans chaque établissement.
Surveillance mensuelle de chaque établissement par les ARS (Agence régionale de santé qui assure le contrôle sanitaire de l’eau en France), sans prise de rendez-vous.
Enregistrement de tous les contrôles réalisés, y compris les paramètres de nettoyages appliqués aux bonbonnes, à chaque heure de production.
Un échantillon de chaque lot produit est conservé pendant un an dans une échantillothèque.
Traçabilité amont et avale : pour chaque lot de production les emballages utilisés et les expéditions réalisées sont enregistrés et conservés pendant trois ans.
Types d’analyses microbiologiques réalisées chaque jour sur les échantillons prélevés : Flore totale à 22°et à 37° C - Coliformes totaux et Escherichia Coli - Entérocoques intestinaux - Anaérobies sulfito-réducteurs - Pseudomonas aéruginosa - Levures et moisissures
Plan de contrôle global définissant toutes les analyses et contrôles réalisés dans chaque établissement pour s’assurer de la qualité de l’eau et du travail réalisé.
Procédures de travail écrites définissant les moyens mis en œuvre et les méthodes de travail pour chaque aspect du travail. Responsabilisation des opérateurs qui réalisent des autocontrôles et qui enregistrent différents paramètres de la production.
Plan de nettoyage préventif définissant les protocoles de nettoyages, leur durée et leur fréquence d’application (quotidiens, hebdomadaires et mensuels).
Etude HACCP (maitrise des risques par l’analyse des points critiques) dans chaque établissement.
Formation du personnel à l’hygiène, et aux règles de travail à respecter avec rappels tous les trois ans.
Bâtiments répondant aux normes de production agro-alimentaires, munis de salles propres en surpression d’air filtré pour les opérations sensibles.
Automatisation des tâches pour réduire les risques de contaminations ou des accidents du travail.
Audit des sources par des organismes extérieurs compétents dans le domaine de l’eau, sur la base de référentiel reconnus par la profession (NSF, WE, AFIFAE).
eureau SOURCES est membre de l’AFIFAE : Association Française de la Fontaine à Eau, et s’implique dans l’amélioration continue des exigences à respecter par la profession.
Pour une maitrise totale de la sécurité sanitaire, eureau SOURCES est propriétaire de ses sources et assure elle-même l’exploitation, la surveillance et l’entretien de ses 4 sources d’eau. Chaque exploitation d’eureau SOURCES est autorisée par arrêté préfectoral et communique de façon régulière avec les autorités sanitaires de chaque département.
Sur simple demande, eureau SOURCES met à la disposition de ses clients les résultats des analyses, et les certificats des matériaux des emballages mis en œuvre.
Sur la demande de ses clients, le service qualité d’eureau SOURCES peut recevoir les clients terminaux pour découvrir les installations d’embouteillage, s’impliquer dans la résolution de problèmes de qualité sur fontaines, et assister les distributeurs sur des questions réglementaires tels que la création d’étiquettes.
eureau SOURCES s’engage à respecter les demandes spécifiques de ses clients, définies dans le cadre de cahiers de charges rédigés en concertation.