En 2017, eureau Sources s’est équipé d’une souffleuse 1Blow permettant de fabriquer des bonbonnes plus élaborées avec une durée de vie bien supérieure à celles soufflées à l’aide de la première machine asiatique.
L’intérêt du PET réside dans les atouts suivants :
- Matériau souple qui procure une résistance à la casse bien supérieure au Tritan : les bonbonnes pleines eureau Sources résistent à des crash-tests réalisés à 2,8 m ;
- Matériau 100 % recyclable avec une filière de recyclage fonctionnelle en France ;
- Matériau fiable et sein utilisé en agro-alimentaire depuis plus de 40 ans ;
- Matériau moins onéreux que le Tritan ou le polycarbonate permettant la fabrication de bonbonnes moins couteuses ;
- Procédé de soufflage qui peut être implanté au plus près des besoins, permettant de réaliser des économies de transports d’emballages vides et d’améliorer considérablement le bilan carbone ;
La fabrication des bonbonnes est réalisés à partir de préformes, grâce à un procédé « RSB » en 3 étapes : Reheat = Réchauffage, Strech = Etirage, Blow = Soufflage.
Le réchauffage des préformes se fait grâce à des lampes infra rouge qui font pénétrer la chaleur au cœur du PET aux alentours de 100°C, température à laquelle le PET est malléable. L’étirage bi directionnel permet un accroissement considérable de la résistance des bonbonnes aux phénomènes de rétraction. Le soufflage est réalisé de façon progressive, dans un moule refroidi, entre 10 et 40 bars de pression.
https://www.eureausources.com/distributeurs/index.php/15-production#sigProId3efd04d713
Sur la chaîne de production, les exemplaires cabossés, percés ou dont l’usage a été détourné sont retirés et leur matériau destiné au recyclage. Ainsi une petite partie du parc de bonbonnes doit être renouvelé régulièrement.
Les bonbonnes en « Tritan » sont déconseillées car elles sont plus fragiles et il n’existe pas de filière de recyclage pour ce matériau lorsque les bonbonnes sont en fin de vie.
https://www.eureausources.com/distributeurs/index.php/15-production#sigProId69c6b97cdb
Le débouchage est automatique sur certaines lignes et semi-automatique sur d’autres. Les bouteilles à vider ou celles dont le bouchon a été ouvert ou retiré sont systématiquement contrôlées olfactivement avant mise sur la ligne.
Les bouchons utilisés sont à usage unique. Ceux retirés des bonbonnes vides sont recyclés depuis 2007.
https://www.eureausources.com/distributeurs/index.php/15-production#sigProId5196687c27
La séquence comprend :
- Un lavage à chaud intérieur et extérieur avec un détergent adapté pour désagréger les biofilms, retirer les salissures et dissoudre le tartre ;
- Un égouttage ;
- Un rinçage intermédiaire ;
- Une désinfection à chaud (acide péracétique + peroxyde d’hydrogène) pour tuer les micro-organismes qui ont résisté au lavage ;
- Un égouttage ;
- Un pré-rinçage ;
- Un rinçage final à l’eau de la source ;
Le procédé permet de garantir l’élimination de tout risque de contamination bactérienne. Il est contrôlé tous les 3 ans par un laboratoire extérieur accrédité selon le protocole interprofessionnel. Toutes nos sources ont passé ce test avec succès.
Pour minimiser sa consommation, l’eau utilisée pour le rinçage final est réemployée pour les étapes précédentes en suivant un cheminement inverse aux bonbonnes. L’eau n’est rejetée qu’après avoir servi au pré-rinçage, au rinçage intermédiaire et enfin au prélavage extérieur.
https://www.eureausources.com/distributeurs/index.php/15-production#sigProId2cf1f854c7
La séquence automatisée se poursuit sur le banc de remplissage, en salle propre et en suppression d’air filtré sous flux laminaires garantissant la stérilité de l’air ambiant (flux laminaire classe 100).
Chaque bonbonne est remplie avant d’être fermée hermétiquement à l’aide d’un bouchon neuf sur lequel figure la date et l’heure du remplissage, ainsi que le numéro de lot, le code emballeur pour une parfaite traçabilité et évidemment la date limite d’utilisation Optimale (DLUO) du produit. Toutefois l’eau conserve toutes ses propriétés organoleptiques au-delà de cette échéance.
https://www.eureausources.com/distributeurs/index.php/15-production#sigProId6df1205109
Il existe deux unités de conditionnement du produit :
La palette
Une palette contient 36 bonbonnes de 18,9 litres réparties sur trois étages, eux-mêmes séparés à l’aide d’intercalaires.
Les palettes sont ensuite recouvertes d’un film de banderolage avec coiffe. Ce dispositif de conditionnement enserre la charge et assure ainsi son maintien pendant le transport ainsi que sa protection contre la lumière (opaque blanc + anti UV), la poussière et la pluie. Il s’agit de la solution la plus compacte pour transporter un maximum de bonbonnes dans un camion, avec le moins de plastique.
Les palettes de bonbonnes de 10 litres comportent 60 bonbonnes sur 5 étages.
https://www.eureausources.com/distributeurs/index.php/15-production#sigProIdb4e67bc646
Le rack
Un rack s’apparente à une armature en acier ou en plastique avec un emplacement réservé à chaque bonbonne. La hauteur d’un rack varie (de 3 à 6 étages) et s’avère même modulable, étage par étage pour les exemplaires en plastique. A l’instar des palettes classiques, les racks se manipulent aisément à l’aide de gerbeurs, transpalettes ou chariots-élévateurs. Cette solution présente le triple avantage d’augmenter la durée de vie de la bonbonne, de se dispenser du banderolage lors du retour et d’optimiser les surfaces de stockage grâce à l’empilage successif.
https://www.eureausources.com/distributeurs/index.php/15-production#sigProId590f0f0c18
Les deux modes de conditionnement cohabitent sans difficultés ; le choix ne tenant souvent qu’à la faveur du distributeur.
Une partie de ces contrôles est réalisée par les opérateurs de production qui font l’objet de formations et de recyclages réguliers de leurs de connaissances.
Pour une parfaite maitrise du produit et du process, chaque source dispose de son propre laboratoire d’analyses de microbiologie intégré. Nos laboratoires effectuent des contrôles rigoureux en production : 12 points sont analysés quotidiennement avec 3 à 7 analyses différentes sur les emballages, l’eau conditionnée et la ressource en plus des autocontrôles sur ligne.
-
Title Title
-
Title Title
-
Title Title
-
Title Title
-
Title Title
-
Title Title
-
Title Title
-
Title Title
-
Title Title
https://www.eureausources.com/distributeurs/index.php/15-production#sigProIdc70b2b66dc
https://www.eureausources.com/distributeurs/index.php/15-production#sigProId699a7fa03b
Nos sources sont flexibles sur les horaires qu’elles adaptent en saison, en fonction du carnet de commandes.
https://www.eureausources.com/distributeurs/index.php/15-production#sigProId5342d68453
eureau SOURCES compte quatre sites de production répartis dans les départements du Cantal, de l'Indre-et-Loire, de l'Oise et du Vaucluse
De par notre multiple offre de sources, nous garantissons l’approvisionnement : si une source connaît une difficulté d’ordre matériel par exemple une autre source peut prendre le relais pour servir le client, même si cela n’a jamais été nécessaire à ce jour.
Localisation des établissement
Caractéristiques des sites
Teissières-les-Bouliès
- Ouverture en 1996 pour l’activité bonbonnes, mais source exploitée depuis 1821.
- Capacité de production : 600 BB/h.
- La ligne est également équipée pour les formats 10 litres et 3 Gallons.
- Salariés : 10 dont 3 pour le siège social.
- Un forage à 257 m de profondeur à 850 m d’altitude.
- Une surface couverte de 1900 m².
- Plus de 15 000 000 de bonbonnes produites depuis l’ouverture.
La politique de la société est basée sur la qualité de l’eau et sur la qualité du service rendu au client. Une démarche HACCP a été mise en place depuis 2004 et déclinée sur l’ensemble du périmètre de la société. La capacité de production est de 600 bonbonnes par heure, permettant le conditionnement d’environ 30.000 bonbonnes par semaine en saison forte.
Saint Hippolyte
- Ouverture en 2003 par le lancement de l’exploitation d’un nouveau forage profond de 210 m.Capacité de production : 1000 BB/h.
- La ligne est équipée pour les formats 18,9 litres, 10 litres et 3 Gallons.Une surface couverte de 3600 m².
- Débit : 25 m3 /h
- Nombre de personnes : 11 dont 2 personnes du siège composant la direction générale et qualité.
- Une surface couverte de 3600 m².
Plus de 20 000 000 bonbonnes produites depuis l’ouverture.
L’eau de la source Saint Hippolyte est neutre et très équilibrée en bouche. Elle convient donc au plus grand nombre.
Une logistique optimisée
- 3 quais de chargement-déchargement
- 3 camions traités simultanément
- Pas d’attente des transporteurs
- Chargement déchargement en moins de 45 mn
Flexibilité et réactivité en toutes circonstances
- 1 équipe, 2 équipes ou plus
- En saison, la capacité de production dépasse 60.000 bonbonnes par semaine.
Marolles
- Ouverture en mars 2014.
- Création complète de l’unité.
- Capacité de production : 1000 BB/h.
- La ligne est également équipée pour les formats 10 litres et 3 Gallons.
- L’effectif est de 7 personnes pour la partie conditionnement.
- Un forage de 55 m3/h à 60 m de profondeur.
- Une surface couverte de 5700 m².
- Plus de 9 000 000 de bonbonnes produites.
A seulement 75 Km de Paris, accessible par A4, A1 ou N2. L’eau de la Source Clair’Oise ne contient ni nitrate, ni pesticide, ni aucun autre élément indésirable. Elle est peu minéralisée et très neutre en gout. Elle convient donc au plus grand nombre.
Dès 2014, le site a fait l’objet d’un complément d’activité avec l’installation d’une ligne de fabrication de bonbonnes en PET, pour répondre aux besoins des clients en attente d’un matériau fiable répondant à la nouvelle norme sur les matériaux en contact alimentaire.
La plus grande capacité de stockage en intérieur pour les bonbonnes en France
Avec ses 5700 m² couvert, le site de Marolles offre la plus grande surface de stockage en intérieur de la profession.
Une logistique optimisée
- 3 quais de chargement-déchargement
- 3 camions traités simultanément
- Pas d’attente des transporteurs
- Chargement déchargement en moins de 45 mn
Flexibilité et réactivité en toutes circonstances
- 1 équipe, 2 équipes ou plus
- En saison, la capacité de production dépasse 60.000 bonbonnes par semaine.
- 5 gallons (19L) ou 3 gallons (11 L) ou 10 litres
Monteux
Ouverture en 2018 pour mieux servir le sud-est de la France. A 17 km d’Avignon par une route à 4 voies, dans le département du Vaucluse.
- Source des Garrigues autorisée depuis 2006.
- Eau de source provenant de la nappe captive du Miocène du Comtat Venaissin.
- Forage tout inox de 193 m d eprofondeur.
- Capacité de production 1000 bonbonnes / h sur ligne Bardi.
- Une équipe de 7 personnes.
- Une surface couverte de 4150 m².
- Déjà 1 400 000 bonbonnes produites en deux ans.
- Site audité NSF et test de décontamination de bonbonnes passé avec succès en 2018.
Zone de couverture
Coordonnées
eureau SOURCES Teissières
19, Route des Sources - 15 130 Teissières les Bouliès
Tél : 04 71 62 66 66 - Fax : 04 71 62 66 00
eureau SOURCES Saint-Hippolyte
459, La Bondoire - 37 600 Saint-Hippolyte
Tél : 02 47 94 74 54 - Fax : 02 47 94 87 14
eureau SOURCES Marolles
Le Petit Montaubot - Bourneville - 60 890 MAROLLES
Tél : 03.23.75.21.17 - Fax : 03.23.75.21.25
eureau SOURCES Monteux
831 Avenue Cugnot - ZAC des Escampades II
Tél : 04.32.80.71.90 - Fax : 04.90.40.68.58