Qui sommes nous ?

eureau SOURCES

une politique de produit et service clairement identifiée auprès de ses clients !

eureau SOURCES est un groupe né en Auvergne, dont l’activité principale est l’exploitation de sources naturelles d’eau, dans le domaine du conditionnement des bonbonnes destinées aux fontaines réfrigérantes. La société effectue le nettoyage, l’embouteillage et le stockage de bonbonnes d’eau de source pour l’alimentation des fontaines réfrigérantes.

bouteille accueil

Notre présence nationale nous permet d’être acteur sur les circuits courts ; Nous valorisons nos régions d’implantation & nous maitrisons totalement nos outils et nos ressources.

Découvrir

eureau SOURCES est engagé à

Notre engagement environnemental

Au-delà de notre obligation réglementaire vis-à-vis des déchets d’emballages, nous nous efforçons de trouver les meilleures voies de valorisation pour les différents déchets générés par notre activité. Dans toutes nos sources, nous trions les déchets à la source.
 

Par son principe de réutilisation des bonbonnes après nettoyage, notre activité génère peu de déchets : 1 bonbonne en PET de 650 g qui vit au moins 6 ans fait environ 40 voyages et remplace 504 bouteilles jetables de 1,5 litre, soit 12 kg de PET (18 fois moins de matière).

 

En prenant en compte l’ensemble des emballages (bouchons, housses, intercalaires, films de packs, poignées, étiquettes) les bonbonnes consignées génèrent 7,3 fois moins d’emballages que les bouteilles à usage unique.

 

Les économies d’énergie et de pollution résultant de ce principe sont très supérieures à celles résultant des transports aller et retour et du recyclage des matériaux perdus qui nécessitent du tri, du broyage, de la dépolymérisation et re-polymérisation de matière qui sont parfois réalisées très loin de France. Par notre principe de réemploi, nous favorisons l’économie circulaire avec des emplois localisés en France.

Vous êtes distributeur ?

Developpez votre partenariat avec eureau SOURCES
et soyez assuré d’un accompagnement par une équipe engagée

 

 

Sécurité d’approvisionnement d’une production unique

Présence sur le territoire national assurance d’être livrée

Services innovants et réactifs

Spécialiste exclusif

 

Qualité de l'eau

Les sources exploitées par eureau SOURCES ont été sélectionnées pour leur grande pureté et leur régularité.
Les eaux embouteillées répondent toutes aux critères « eau de source », chacune avec des spécificités qui lui sont propres.
Nos sources ont également été sélectionnées pour leurs emplacements géographiques et logistiques stratégiques.

 

En savoir plus sur la qualité   Localisation des sources

 

 

Source Puy du Soleil
Teissières - Cantal (15)
Une eau reconnue par l’académie de médecine en 1843, réputée pour ses propriétés et exploitée depuis.

 

En savoir plus  

Source Sirènéa
St Hippolyte - Indre et Loire (37)

S’impose comme la meilleure plateforme de distribution des Pays de la Loire grâce à ses infrastrutures dernier cri.

 

En savoir plus  

Source Clair’Oise
Marolles - Oise (60)

Eau de source conditionnée exclusivement en bonbonnes pour fontaines réfrigérantes.

 

En savoir plus  

Source des Garrigues
Monteux - Vaucluse (84)

Une source idéalement placée pour desservir le quart sud-est de la France.

 

En savoir plus  

 

 

Dernières actualités

La Région soutient notre projet
La Région soutient notre projet
Monteux (84)
Monteux (84)

eureau SOURCES a ouvert en juin 2018, sa nouvelle source dans le Vaucluse, à Monteux (84170). Dotée d’équipements de dernière génération, elle bénéficie de l’expertise et de plus de 20 ans d’expérience de la société dans le conditionnement d’eau de source en bonbonnes.

La qualité au cœur de notre métier, à nouveau reconnue en mars 2017
La qualité au cœur de notre métier, à nouveau reconnue en mars 2017

Nous avons mis la qualité au centre de notre service.

Les 4 sources de notre société ont été auditées par un auditeur indépendant de NSF, selon le référentiel de l'AFIFAE. Une nouvelle fois, notre niveau de maitrise nous a permis d'obtenir d'excellentes notes. Nous avons le plaisir de vous faire part de ses résultats :

Source de Teissières les Bouliès (15), Puy du Soleil : 97,81%
Source de Montarcher (42), Perle des Roches : 94,02%
Source de Saint-Hippolyte (37), Sirènéa : 97,50%
Source de Marolles (60), Clair'Oise : 96,63 %

La qualité, c'est notre métier...

eureau SOURCES, membre actif AFIFAE     -    100 % des sites validés par l'AFIFAE
eureau SOURCES, membre actif AFIFAE - 100 % des sites validés par l'AFIFAE

Nos 4 sources ont passé avec succès les tests de décontamination mis en place par l'AFIFAE depuis 2015, certifiant l'efficacité de nos process de nettoyage de bonbonnes. eureau SOURCES est aujourd'hui le seul intervenant à avoir 100% de ses sites validés, selon le protocole de décontamination des bonbonnes de notre interprofession.

eureau SOURCES est également un membre actif de l'AFIFAE, structure professionnelle regroupant et représentant les différents intervenants du marché de la fontaine à eau. Notre volonté est d'accompagner le développement de notre secteur d'activité en renforçant sa sécurité sanitaire.

http://www.afifae.fr/

Eureau Source s’est lancé dans le soufflage de bonbonnes en PET en 2014 pour répondre aux besoins résultant de l’interdiction des bonbonnes en polycarbonate qui contiennent du BPA (Bisphénol A).

En 2017, eureau Sources s’est équipé d’une souffleuse 1Blow permettant de fabriquer des bonbonnes plus élaborées avec une durée de vie bien supérieure à celles soufflées à l’aide de la première machine asiatique.

L’intérêt du PET réside dans les atouts suivants :

  • Matériau souple qui procure une résistance à la casse bien supérieure au Tritan : les bonbonnes pleines eureau Sources résistent à des crash-tests réalisés à 2,8 m ;
  • Matériau 100 % recyclable avec une filière de recyclage fonctionnelle en France ;
  • Matériau fiable et sein utilisé en agro-alimentaire depuis plus de 40 ans ;
  • Matériau moins onéreux que le Tritan ou le polycarbonate permettant la fabrication de bonbonnes moins couteuses ;
  • Procédé de soufflage qui peut être implanté au plus près des besoins, permettant de réaliser des économies de transports d’emballages vides et d’améliorer considérablement le bilan carbone ;

La fabrication des bonbonnes est réalisés à partir de préformes, grâce à un procédé « RSB » en 3 étapes : Reheat = Réchauffage, Strech = Etirage, Blow = Soufflage.

Le réchauffage des préformes se fait grâce à des lampes infra rouge qui font pénétrer la chaleur au cœur du PET aux alentours de 100°C, température à laquelle le PET est malléable. L’étirage bi directionnel permet un accroissement considérable de la résistance des bonbonnes aux phénomènes de rétraction. Le soufflage est réalisé de façon progressive, dans un moule refroidi, entre 10 et 40 bars de pression.

Les bonbonnes, qu’elles soient propriété des clients ou faisant partie d’un parc commun en consigne, arrivent vides par camions sur les sites de conditionnement. La durée de vie d’une bonbonne en PET peut dépasser les 40 rotations.

Sur la chaîne de production, les exemplaires cabossés, percés ou dont l’usage a été détourné sont retirés et leur matériau destiné au recyclage. Ainsi une petite partie du parc de bonbonnes doit être renouvelé régulièrement.

Les bonbonnes en « Tritan » sont déconseillées car elles sont plus fragiles et il n’existe pas de filière de recyclage pour ce matériau lorsque les bonbonnes sont en fin de vie.

Le tri nécessite une attention toute particulière : chaque bonbonne vide mise sur la chaîne fait l’objet d’un contrôle individuel. Celui-ci porte aussi bien sur le risque sanitaire, sur l’utilisation pour un autre usage rendant son réemploi impossible pour de l’eau, sur l’intégrité de la bonbonne ou la qualité de son étiquette.

Le débouchage est automatique sur certaines lignes et semi-automatique sur d’autres. Les bouteilles à vider ou celles dont le bouchon a été ouvert ou retiré sont systématiquement contrôlées olfactivement avant mise sur la ligne.

Les bouchons utilisés sont à usage unique. Ceux retirés des bonbonnes vides sont recyclés depuis 2007.

Après l’inspection individuelle de chaque bonbonne afin de repérer tout emballage suspect, la poussière et les souillures extérieures des bonbonnes sont éliminées par un prélavage avant d’entrer dans le tunnel de lavage, afin de préserver les bains des contaminations. Dès que son bouchon est retiré, la bonbonne entame un processus de nettoyage et conditionnement automatisé :

La séquence comprend :

  • Un lavage à chaud intérieur et extérieur avec un détergent adapté pour désagréger les biofilms, retirer les salissures et dissoudre le tartre ;
  • Un égouttage ;
  • Un rinçage intermédiaire ;
  • Une désinfection à chaud (acide péracétique + peroxyde d’hydrogène) pour tuer les micro-organismes qui ont résisté au lavage ;
  • Un égouttage ;
  • Un pré-rinçage ;
  • Un rinçage final à l’eau de la source ;

Le procédé permet de garantir l’élimination de tout risque de contamination bactérienne. Il est contrôlé tous les 3 ans par un laboratoire extérieur accrédité selon le protocole interprofessionnel. Toutes nos sources ont passé ce test avec succès.

Pour minimiser sa consommation, l’eau utilisée pour le rinçage final est réemployée pour les étapes précédentes en suivant un cheminement inverse aux bonbonnes. L’eau n’est rejetée qu’après avoir servi au pré-rinçage, au rinçage intermédiaire et enfin au prélavage extérieur.

La séquence automatisée se poursuit sur le banc de remplissage, en salle propre et en suppression d’air filtré sous flux laminaires garantissant la stérilité de l’air ambiant (flux laminaire classe 100).

Chaque bonbonne est remplie avant d’être fermée hermétiquement à l’aide d’un bouchon neuf sur lequel figure la date et l’heure du remplissage, ainsi que le numéro de lot, le code emballeur pour une parfaite traçabilité et évidemment la date limite d’utilisation Optimale (DLUO) du produit. Toutefois l’eau conserve toutes ses propriétés organoleptiques au-delà de cette échéance.

Il existe deux unités de conditionnement du produit :

La palette

Une palette contient 36 bonbonnes de 18,9 litres réparties sur trois étages, eux-mêmes séparés à l’aide d’intercalaires.

Les palettes sont ensuite recouvertes d’un film de banderolage avec coiffe. Ce dispositif de conditionnement enserre la charge et assure ainsi son maintien pendant le transport ainsi que sa protection contre la lumière (opaque blanc + anti UV), la poussière et la pluie. Il s’agit de la solution la plus compacte pour transporter un maximum de bonbonnes dans un camion, avec le moins de plastique.

Les palettes de bonbonnes de 10 litres comportent 60 bonbonnes sur 5 étages.

Le rack

Un rack s’apparente à une armature en acier ou en plastique avec un emplacement réservé à chaque bonbonne. La hauteur d’un rack varie (de 3 à 6 étages) et s’avère même modulable, étage par étage pour les exemplaires en plastique. A l’instar des palettes classiques, les racks se manipulent aisément à l’aide de gerbeurs, transpalettes ou chariots-élévateurs. Cette solution présente le triple avantage d’augmenter la durée de vie de la bonbonne, de se dispenser du banderolage lors du retour et d’optimiser les surfaces de stockage grâce à l’empilage successif.

Les deux modes de conditionnement cohabitent sans difficultés ; le choix ne tenant souvent qu’à la faveur du distributeur.

Chaque source dispose de procédures strictes concernant le nettoyage des installations, la surveillance de l’eau, les contrôles des bonbonnes, les paramètres de production, les contrôles de ces paramètres et les contrôles finaux sur les bonbonnes traitées et remplies.

Une partie de ces contrôles est réalisée par les opérateurs de production qui font l’objet de formations et de recyclages réguliers de leurs de connaissances.

Pour une parfaite maitrise du produit et du process, chaque source dispose de son propre laboratoire d’analyses de microbiologie intégré. Nos laboratoires effectuent des contrôles rigoureux en production : 12 points sont analysés quotidiennement avec 3 à 7 analyses différentes sur les emballages, l’eau conditionnée et la ressource en plus des autocontrôles sur ligne.

La production est stockée sur place, 72 heures minimum avant l’expédition, dans l’attente des résultats d’analyses bactériologiques. Les aires de stockage sont prévues pour accueillir des volumes importants, à l’abri de la lumière, de la poussière et des écarts de température.

Les chargements et déchargements des camions sont opérés par nos soins. Tous les sites de productions sont équipés de quais de chargement. Il faut compter entre 45 et 60 minutes pour charger et décharger un camion complet. Cela représente un volume 1188 bonbonnes en palettes ou encore entre 1054 et 1200 bonbonnes suivant le type de racks.

Nos sources sont flexibles sur les horaires qu’elles adaptent en saison, en fonction du carnet de commandes.



eureau SOURCES compte quatre sites de production répartis dans les départements du Cantal, de l'Indre-et-Loire, de l'Oise et du Vaucluse

De par notre multiple offre de sources, nous garantissons l’approvisionnement : si une source connaît une difficulté d’ordre matériel par exemple une autre source peut prendre le relais pour servir le client, même si cela n’a jamais été nécessaire à ce jour.

Localisation des établissement

Caractéristiques des sites

Teissières-les-Bouliès

  • Ouverture en 1996 pour l’activité bonbonnes, mais source exploitée depuis 1821.
  • Capacité de production : 600 BB/h.
  • La ligne est également équipée pour les formats 10 litres et 3 Gallons.
  • Salariés : 10 dont 3 pour le siège social.
  • Un forage à 257 m de profondeur à 850 m d’altitude.
  • Une surface couverte de 1900 m².
  • Plus de 15 000 000 de bonbonnes produites depuis l’ouverture.

La politique de la société est basée sur la qualité de l’eau et sur la qualité du service rendu au client. Une démarche HACCP a été mise en place depuis 2004 et déclinée sur l’ensemble du périmètre de la société. La capacité de production est de 600 bonbonnes par heure, permettant le conditionnement d’environ 30.000 bonbonnes par semaine en saison forte.

Saint Hippolyte

  • Ouverture en 2003 par le lancement de l’exploitation d’un nouveau forage profond de 210 m.Capacité de production : 1000 BB/h.
  • La ligne est équipée pour les formats 18,9 litres, 10 litres et 3 Gallons.Une surface couverte de 3600 m².
  • Débit : 25 m3 /h
  • Nombre de personnes : 11 dont 2 personnes du siège composant la direction générale et qualité.
  • Une surface couverte de 3600 m².

Plus de 20 000 000 bonbonnes produites depuis l’ouverture. 

L’eau de la source Saint Hippolyte est neutre et très équilibrée en bouche. Elle convient donc au plus grand nombre.

Une logistique optimisée

  • 3 quais de chargement-déchargement
  • 3 camions traités simultanément
  • Pas d’attente des transporteurs
  • Chargement déchargement en moins de 45 mn

Flexibilité et réactivité en toutes circonstances

  • 1 équipe, 2 équipes ou plus
  • En saison, la capacité de production dépasse 60.000 bonbonnes par semaine.

Marolles

  • Ouverture en mars 2014.
  • Création complète de l’unité.
  • Capacité de production : 1000 BB/h.
  • La ligne est également équipée pour les formats 10 litres et 3 Gallons.
  • L’effectif est de 7 personnes pour la partie conditionnement.
  • Un forage de 55 m3/h à 60 m de profondeur.
  • Une surface couverte de 5700 m².
  • Plus de 9 000 000 de bonbonnes produites.

A seulement 75 Km de Paris, accessible par A4, A1 ou N2. L’eau de la Source Clair’Oise ne contient ni nitrate, ni pesticide, ni aucun autre élément indésirable. Elle est peu minéralisée et très neutre en gout. Elle convient donc au plus grand nombre.

Dès 2014, le site a fait l’objet d’un complément d’activité avec l’installation d’une ligne de fabrication de bonbonnes en PET, pour répondre aux besoins des clients en attente d’un matériau fiable répondant à la nouvelle norme sur les matériaux en contact alimentaire.

La plus grande capacité de stockage en intérieur pour les bonbonnes en France

Avec ses 5700 m² couvert, le site de Marolles offre la plus grande surface de stockage en intérieur de la profession.

Une logistique optimisée

  • 3 quais de chargement-déchargement
  • 3 camions traités simultanément
  • Pas d’attente des transporteurs
  • Chargement déchargement en moins de 45 mn

Flexibilité et réactivité en toutes circonstances

  • 1 équipe, 2 équipes ou plus
  • En saison, la capacité de production dépasse 60.000 bonbonnes par semaine.
  • 5 gallons (19L) ou 3 gallons (11 L) ou 10 litres

Monteux

Ouverture en 2018 pour mieux servir le sud-est de la France. A 17 km d’Avignon par une route à 4 voies, dans le département du Vaucluse.

  • Source des Garrigues autorisée depuis 2006.
  • Eau de source provenant de la nappe captive du Miocène du Comtat Venaissin.
  • Forage tout inox de 193 m d eprofondeur.
  • Capacité de production 1000 bonbonnes / h sur ligne Bardi.
  • Une équipe de 7 personnes.
  • Une surface couverte de 4150 m².
  • Déjà 1 400 000 bonbonnes produites en deux ans.
  • Site audité NSF et test de décontamination de bonbonnes passé avec succès en 2018.


Zone de couverture

Notre provenance V6 du 17 03 21



Coordonnées

eureau SOURCES Teissières
19, Route des Sources - 15 130 Teissières les Bouliès
Tél : 04 71 62 66 66  - Fax : 04 71 62 66 00


eureau SOURCES Saint-Hippolyte
459, La Bondoire - 37 600 Saint-Hippolyte
Tél : 02 47 94 74 54 - Fax : 02 47 94 87 14


eureau SOURCES Marolles
Le Petit Montaubot - Bourneville - 60 890 MAROLLES
Tél : 03.23.75.21.17 - Fax : 03.23.75.21.25


eureau SOURCES Monteux
831 Avenue Cugnot - ZAC des Escampades II
Tél : 04.32.80.71.90 - Fax : 04.90.40.68.58

Liens utiles

      fc1da7257992fc36032e11db3df7a664 S