Télécharger - Les Echos du 4 mai 2021 : "Réduction du pastique jetable et incitation au réemploi"
Télécharger - Article La Montagne 2021-02 : "concernant la source du Puy du Soleil à Teissières-les-Bouliès (15)"
Télécharger - Article 2020-12 : "concernant la source du Puy du Soleil à Teissières-les-Bouliès (15)"
Télécharger - Article L'Union du Cantal 2020-12 : "concernant la source du Puy du Soleil à Teissières-les-Bouliès (15)"
Télécharger - Présentation eureau SOURCES : Trophées des Entreprises du Cantal 2019. : "Réalisation Groupe Centre France - La Montagne / Film trophées des Entreprises de La Montagne" (15)
Télécharger - Article Le Dauphiné Libéré.com 2019-04 : "concernant la source des Garrigues à Monteux (84)"
Télécharger - Article Le Dauphiné Libéré 2019-04 : "concernant la source des Garrigues à Monteux (84")
Télécharger - Article La Provence 2018-09 : "concernant la source des Garrigues à Monteux (84)"
Télécharger - Article Invest In Vaucluse Provence 2018-06 : "concernant la source des Garrigues à Monteux (84)"
Télécharger - Article Mairie Monteux 2018-02 : "concernant la source des Garrigues à Monteux (84)"
La qualité des eaux conditionnées par eureau SOURCES découle de la maitrise de chaque étape, d’un bout à l’autre du processus, depuis le captage de la ressource, jusqu’à la libération des lots conditionnés.
Cette maitrise s’acquiert par l’expérience et l’amélioration continue des moyens et des procédés mis en œuvre à chaque étape



Flore totale à 22°et à 37° C - Coliformes totaux et Escherichia Coli - Entérocoques intestinaux - Anaérobies sulfito-réducteurs - Pseudomonas aéruginosa - Levures et moisissures

Pour une maitrise totale de la sécurité sanitaire, eureau SOURCES est propriétaire de ses sources et assure elle-même l’exploitation, la surveillance et l’entretien de ses 4 sources d’eau. Chaque exploitation d’eureau SOURCES est autorisée par arrêté préfectoral et communique de façon régulière avec les autorités sanitaires de chaque département.
- Sur simple demande, eureau SOURCES met à la disposition de ses clients les résultats des analyses, et les certificats des matériaux des emballages mis en œuvre.
- Sur la demande de ses clients, le service qualité d’eureau SOURCES peut recevoir les clients terminaux pour découvrir les installations d’embouteillage, s’impliquer dans la résolution de problèmes de qualité sur fontaines, et assister les distributeurs sur des questions réglementaires tels que la création d’étiquettes.
- eureau SOURCES s’engage à respecter les demandes spécifiques de ses clients, définies dans le cadre de cahiers de charges rédigés en concertation.
Nos valeurs
- Exploiter des ressources d’eau naturelle pour un usage noble
- Garantir une qualité d’eau pour la consommation humaine
- Faire preuve d’une responsabilité sociétale
- Respecter et avoir l’engagement du capital humain
- Etre un acteur fiable, maître de ses outils et ses ressources
- S’engager à servir au mieux les besoins de nos clients
- Améliorer nos impacts sur l’environnement; respecter et dépasser les normes en vigueur
Notre engagement repose sur un principe simple : ETRE LE MEILLEUR SOUS-TRAITANT !
La politique de produit est donc très clairement identifiée auprès de nos clients : la qualité de nos eaux, la qualité de notre production, le professionnalisme, le service.
Ce principe implique différents objectifs à atteindre qui fondent notre action au quotidien :
L’eau c’est la vie et c’est une ressource qui peut s’épuiser si nous n’y faisons pas attention.
L’augmentation de la production industrielle à l’échelle de la planète, va provoquer une augmentation de plus de 35% de la consommation d’eau. Cet état de fait associé aux pollutions provoquées par l’homme ou par la nature elle-même au travers des catastrophes naturelles et du réchauffement climatique, va conduire à terme à un accès à l’eau potable rendu de plus en plus difficile.
Cette accessibilité à l’eau potable passera par une gestion maîtrisée de la ressource et par son exploitation professionnelle sécurisée, avec en parallèle, la mise en place de solutions de recyclage ou de réutilisation pour les consommations d’eau qui n’ont pas besoin de niveau de potabilité élevé. Cette prise de conscience est indispensable d’autant que seulement 2% de l’eau prélevée de la nature est utilisée pour la consommation humaine.
Nous sommes convaincus que notre activité doit participer à la gestion de cette ressource naturelle vitale et nous entendons la maîtriser.
Nous avons pleinement conscience de notre responsabilité vis-à-vis de la ressource naturelle que nous utilisons. Nous sommes engagés dans une démarche de management qualité aussi bien sur l’exploitation de nos forages que dans nos procédés de conditionnement.
Cette démarche de maîtrise touche aussi bien la qualité même de l’eau que le strict besoin de prélèvement sans gaspillage.
Tous nos forages sont en zone rurale dans des communes de faible population. Nous sommes très souvent le plus gros employeur de ces communes. Il est donc très important que nous ayons des relations saines avec les élus et les collectivités locales et que nous fassions preuve de responsabilité vis-à-vis d’eux.
Depuis 10 ans, nous avons renforcé notre organisation pour améliorer encore notre fiabilité en termes de Service Client et logistique, pour consolider notre Sécurité Qualité et développer nos savoirs faires techniques. Sur cet aspect, nos outils sont en perpétuelle évolution pour devenir polyvalents et offrir une véritable possibilité de production sur des formats, toujours consignés, plus petits que le 5 Gallons, à des conditions économiques acceptables pour ce segment de marché.
Etre LE MEILLEUR SOUS-TRAITANT, c’est maîtriser sa production. eureau SOURCES est le seul intervenant français véritablement propriétaire de tous ses sites et de ses sources. Ce principe est fondamental pour assurer une pérennité de fourniture et assurer la qualité dans une démarche de progrès, qu’elle soit orientée client ou qu’elle intègre l’évolution réglementaire.
Ce principe nous a permis d’être la première société et la seule à avoir 100% de ses sites validés à plusieurs reprises, selon le protocole de décontamination des bonbonnes de notre interprofession.
Notre activité doit être garantie sur le plan sanitaire, aussi bien sur la partie de nettoyage et désinfection des bonbonnes que sur la partie gestion de l’eau naturellement potable et son conditionnement hygiénique.
C’est le cœur de notre activité et toutes nos équipes sont mobilisées autour de cette sécurisation.
Chaque usine dispose de son propre laboratoire et d’un technicien qualité, le tout sous la responsabilité de notre Directeur Qualité.
L’ensemble du personnel de chaque source reçoit régulièrement des formations liées à la qualité et à l’hygiène et l’ensemble de nos productions est sous contrôle.
Notre volonté d’être LE MEILLEUR SOUS-TRAITANT ne peut se concrétiser que par un engagement fort de nos équipes vers cet objectif. Il passe par une formation adaptée de chaque salarié, un accompagnement dans son parcours professionnel et un respect individuel au travers d’une écoute attentive et une communication facilité.
Le fait d’être mono produit (le format bonbonne consignée et réemployée) apporte à nos clients une sécurité d’approvisionnement et l’engagement unique de nos équipes pour leurs besoins. Ainsi en période de pointe, il n’y a aucun arbitrage à faire entre différents produits qui pourraient être en compétition.
Nous centrons notre action vers le service de nos clients, notamment les distributeurs, avec qui nous nous engageons dans un vrai esprit de partenariat et de sécurité d’approvisionnement. Notre métier c’est la production que nous accompagnons de services complémentaires pour faciliter le développement de leur activité.
Notre équipe pluridisciplinaire nous permet de développer des services innovants et d’être réactifs vis-à-vis des attentes du marché, où nous faisons preuve de proactivité.
Notre organisation nous a permis notamment de développer une offre tournée vers les familles, de sélectionner et adapter différents modèles de fontaines et distributeurs d’eau pour les particuliers, de proposer la gestion du transport, de proposer des solutions de stockage et de dispatching d’emballages utilisés sur les points de consommation, de mettre en place une production de bonbonnes neuves en PET (emballages sans Bisphénol A), d’apporter des solutions techniques sur nos lignes de production pour sécuriser davantage le conditionnement pour nos clients, …
Nous attachons une importance particulière aux emballages de nos clients. Que les bonbonnes soient conditionnées en racks ou en palettes, les films que nous utilisons, sont tous des matériaux opaques et traités anti-UV pour améliorer les conditions de conservation des produits. Nous ne stockons aucune bonbonne pleine à l’extérieur de nos bâtiments pour renforcer la qualité des productions et la durée de vie des emballages. Il en est de même pour les bonbonnes vides pour lesquelles ce type de stockage n’est qu’exceptionnel et très court.
Notre organisation a été bâtie pour être disponible, réactive, professionnelle et qualitative.
Exploiter des ressources naturelles pour un usage noble, c’est avoir un engagement citoyen vis-à-vis de son environnement.
Bien que nos installations ne soient pas soumises à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement, du fait du très faible impact de notre activité de production, nous équipons nos usines des dispositifs les plus courants en termes de sécurité environnementale. Tous nos sites sont équipés de dispositifs de dégrillage et de neutralisation de nos rejets. Nos produits de désinfection sont biodégradables, et nos rejets sont régulièrement contrôlés. Les dernières unités ont été équipées de dispositifs de traitement des eaux des voiries et parking, et certaines de moyen de rétention des eaux en cas de sinistre.
Au-delà de notre obligation réglementaire vis-à-vis des déchets d’emballages, nous nous efforçons de trouver les meilleures voies de valorisation pour les différents déchets générés par notre activité. Dans toutes nos unités, nous trions les déchets à la source. Par exemple, les bonbonnes sont séparées selon leurs matériaux et prennent des orientations différentes. Les bouchons sont également triés et valorisés, tout comme les films de banderolage, les cartons, le bois et les métaux. Notre action a été récompensée dès 2007 par un trophée régional mettant en avant nos solutions innovantes en matière de recyclage.
Le conditionnement d'eau des 51 000 000 de bonbonnes consignées produits par notre groupe depuis son démarrage en 1996, a permis de réduire de 19 400 tonnes la production de déchets plastiques, par rapport à un conditionnement en bouteille à usage unique de 1,5 litre.
https://www.eureausources.com/distributeurs/index.php/16-sources#sigProId5bc15ad8f2
Notre engagement est donc total et ne vise qu’à sécuriser nos clients.
Source Puy du Soleil (Teissières)
Historique
L’histoire de Teissières-les-Bouliès commence en 1821 avec la découverte d’une source d’eau gazeuse. Aussi incroyable que cela puisse paraître le nom de Teissières fut connu non seulement à Paris mais en Afrique du Nord, aux Etats-Unis, et jusque dans les pharmacies indochinoises. Malheureusement, dans les années 1925-1930, la source fut vendue à un « financier parisien » qui voulut intensifier l’exploitation de la source. L’équilibre naturel en fut modifié. L’eau perdit ses qualités et se vendit moins bien. L’entreprise fit faillite et fut vendue à des particuliers qui laissèrent l’exploitation à l’abandon.
Durant les années 80, la commune entreprit de relancer l’exploitation de la source d’eau gazeuse. Un forage fut réalisé mais l’eau gazeuse ne fut pas retrouvée. C’est une eau plate, faiblement minéralisée, avec un pH légèrement alcalin qui a été découverte. Cette eau fut commercialisée dans le Cantal avec succès jusqu’en 1994.
En 1996, un nouveau projet vit le jour avec un concept novateur : l’embouteillage d’eau en bonbonne de 5 Gallons (18,9 litres). C’est alors que vit le jour « Les Sources de Teissières S.A. » avec le succès qu’on lui connaît aujourd’hui.
L’environnement
Teissières-les-Bouliès est situé à une vingtaine de kilomètres d’Aurillac, Préfecture du Cantal, au cœur de la Châtaigneraie. Cette région fait partie du vieux socle cristallin du Massif Central. A 850 mètres d’altitude, l’usine est parfaitement intégrée dans son environnement.
Hormis une scierie de bois, la commune ne compte pas d’autre implantation industrielle.
Caractéristiques du forage
Le forage d’une profondeur de 260 mètres se situe à une altitude de 790 mètres. Celui-ci est cimenté sur les 40 premiers mètres afin de le protéger d’infiltrations d’eaux superficielles. Le débit est de 10 m3 / heure.
Des enquêtes hydrogéochimique et hydrogéologique ont permis de mettre en évidence l’ancienneté et la zone d’alimentation de cette eau: l’utilisation d’un isotope de l’oxygène (O18) démontre que la zone d’alimentation se situe à une altitude de 1220 m. Les altitudes des reliefs en Châtaigneraie n’excédant guère 800 m, l’origine de l’eau est à rechercher en dehors de celle-ci, vraisemblablement au niveau du flanc Sud du strato-volcan des Monts du Cantal soit à 20 km de distance du forage. L’utilisation de carbone 14 a permis de dater l’eau. L’âge constaté serait de 6650 ans.
Ces données hydrogéologiques et hydrogéochimiques sont le gage de la permanence dans le temps de l’excellente qualité de l’eau exploitée par la Source de Teissières.
Source Clair’Oise (Marolles)
Historique
Devant l’évolution du marché, notamment par la généralisation et la concentration des clients nationaux, la Société décide de renforcer sa position sur le territoire en se rapprochant des zones mal desservies jusque-là, le bassin parisien, le Nord et l’Est de la France. Faute de source disponible pouvant répondre à ses standards exigeants, eureau SOURCES décide la création d’une nouvelle unité et se met en recherche au milieu des années 2000, d’un site industriel où elle pourra créer sa propre source.
Avec l’aide de son cabinet d’hydrogéologie, elle identifie une zone où la qualité de l’eau souterraine pourra correspondre à ses exigences. Dans cette zone déterminée, elle fait l’acquisition d’un ancien site industriel de 6500 m² sur un terrain de pratiquement 5 hectares. Le site se situe à Marolles dans l’extrême Sud-Est de l’Oise, à 70 km de Paris, 50 km de l’aéroport Charles de Gaulles et 45 km de Disneyland Paris.
Les forages de reconnaissance réalisés en 2009, confirment la présence d’une eau pure, stable, équilibrée et abondante. Après réalisation des équipements définitifs, instruction des dossiers administratifs et réhabilitation complète du site, la production débute au début de l’année 2014.
L’environnement
Marolles fait partie du Pays du Valois, aux confins de l’Oise et aux portes de l’Ile-de-France, bordé par les forêts de Compiègne, de Retz et d’Ermenonville. Il se caractérise par la richesse de son patrimoine et la diversité de ses paysages.
Le pays de Valois et ses nombreux bois communaux ou privés jouxte trois célèbres forêts domaniales. Les défrichements anciens ont laissé subsister de vastes futaies, qui sont en grande partie l'œuvre des hommes. Préservées comme réserves de bois et terrains de chasse, elles sont toujours exploitées et sont devenues des lieux de loisirs. Entre ces forêts s’étendent de vastes champs consacrés à l’agriculture ou à des vergers. Entre champs et forêts, le plateau du Valois est creusé de vallées, le long desquelles se trouvent des zones de marais et une végétation spécifique.
Marolles, petite commune du canton de Betz, tire son origine étymologique du diminutif germanique mari (mare, lac). Le nombre de marais environnants explique aisément cette origine et surtout, la présence de l’eau. L’habitat du lieu semble remonter aux temps préhistoriques. En effet, des silex taillés y furent recueillis à la fin du XIXe siècle. Le territoire de la commune s’étend de part et d’autre de la rivière Ourcq où règne un charme certain dans cette bourgade lovée aux confins du département de l’Oise. Principalement implanté sur la rive droite de la vallée de l’Ourcq, Marolles marque à l’Est la limite entre le Valois et le Multien. Marolles se distingue également grâce aux étangs de l’un de ses hameaux. En effet, Bourneville est devenu le premier site naturel de l’Oise ayant fait l’objet d’un arrêté de biotope.
Le site de la Source Clair’Oise, est situé entre le hameau de Bourneville et la forêt qui surplombe la vallée de l’Ourcq.
Caractéristiques du forage
Le forage d’une profondeur de 60 mètres, a un débit maximum de 55 m3/h, le plaçant comme l’un des plus importants de la profession. Il est situé dans un bassin sédimentaire, constitué de sables et sables argileux, recouverts en dessous et au-dessus, par des couches d’argiles et d’argiles noires. La nappe prélevée est celle du Cuisien.
L’eau de la Source Clair’Oise ne contient ni nitrates, ni pesticides, ni aucun autre élément indésirable. Elle est très légèrement minéralisée et relativement neutre. Elle convient donc au plus grand nombre.
Source Sirènéa (Saint-Hippolyte)
Historique
Le marché de la bonbonne à eau est en pleine maturité au milieu des années 2000. La demande est forte et la Société doit accompagner le développement du marché en se rapprochant des zones de forte consommation pour limiter l’impact du transport. Elle fait l’acquisition en 2003, d’un ancien site de conditionnement d’eau de source en bouteille de 0,5 et 1,5 litre, fermé depuis quelques années.
Saint Hippolyte est connu localement pour sa source de la Bondoire. Les habitants de la commune et ses alentours se rappellent être venu pendant leur enfance, chercher l’eau à la Source … Les temps ont changé et la source était devenue une usine de conditionnement, propriété d’un groupe privé spécialisé dans cette activité. Celui-ci avait arrêté son activité à la fin des années 1990 car la qualité de l’eau de la Bondoire ne correspondait plus au standard qualité du moment.
Ce site disposait d’un avantage non exploité jusque-là. Il existait un autre forage captant l’eau d’un autre aquifère, plus profond et de très grande qualité. C’est ce forage qui a intéressé la société à venir s’y implanter. Avec l’appui de la communauté de Communes de Loches, la réhabilitation du site a été effectuée et la reprise d’activité a eu lieu en 2003, avec la spécificité d’eureau SOURCES, le conditionnement de la bonbonne à eau.
L’environnement
Saint Hippolyte est une commune rurale à 10 km à l’Est de Loches. L’activité principale est l’agriculture et l’artisanat.
La Source est située sur le versant Est de la vallée de la rivière L’Indre, qui se jette dans le Cher un peu avant Tours. Sa situation en vallée de rivière, l’isole des zones de cultures intensives. Seuls quelques pâturages existent dans cette zone composée surtout de parcelles boisées.
La caractéristique géologique est favorable puisque cette zone surplombe un bassin sédimentaire important et très protégé en sous-sol.
Caractéristiques du forage
L’aquifère est un bassin sédimentaire composé de sable et de calcaire, protégé par des couches d'argile supérieures et inférieures. Cette nappe, le Cénomanien, s'étale de Nogent-le-Rotrou à Poitiers. Plus le forage est profond, plus l’eau est filtrée naturellement. Pour Saint-Hippolyte, c'est 214 mètres, pour un âge moyen de plusieurs dizaines d'années.
La capacité du forage permet la production annuelle de plus de 1.500.000 bonbonnes.
L’eau de la source Sirènéa est neutre et très équilibrée en bouche. Elle convient donc au plus grand nombre.
Source Perle de Roches (Montarcher)
Historique
Ce sont les Romains qui ont donné son nom à Montarcher, « le Mont des Archers » ; place fortifiée dont les plus anciens vestiges datent des Gaulois.
Au début des années 1980, la commune de Montarcher crée un captage d’alimentation en eau potable sur le site du Bois du Marais. Le débit n’étant pas suffisant, une campagne géophysique réalisée en janvier 1996, a permis d’implanter 3 sondages de reconnaissance. Deux d’entre eux furent transformés en ouvrage définitifs et testés.
En 1997, la société « Eau de Source de Montarcher S.A » est créée en vue d’exploiter les 2 forages. L’activité de conditionnement débute réellement en 1999 avec 2 formats : bidon de 5 litres et bonbonnes de 5 Gallons (18,9 litres).
En décembre 2000, la société est rachetée par la Société « Les Sources de Teissières » qui recentre l’activité sur le conditionnement de bonbonnes.
L’environnement
Montarcher est un petit village médiéval qui occupe une position centrale au cœur des Monts du Forez et de l'Auvergne. C'est la commune la plus élevée du département de la Loire (1162 mètres) et la moins peuplée (75 habitants).
La source est située sur un plateau de roches métamorphiques formé pendant l’ère primaire durant un cycle d’orogénèse
Caractéristiques des forages
Grâce à l'absence d'élevage et de culture, le risque de pollution des sols est nul. Les analyses bactériologiques confirment l'excellente protection de la source qui est forée à 33 et 40 mètres de profondeur.
L’eau est pompée à 40 mètres de profondeur à un débit de 10 m3 / heure